vendredi 22 janvier 2016

Les carottes sont cuites !

Bonjour,

Hier, je vous parlais de l'excès d'eau qui avait entraîné la perte des dernières carottes. Voici un peu plus de détails.

Tout d'abord, je suis un peu déçu d'une telle perte car il en restait encore pas mal (je dirais entre 50 et 75 kg). Et certaines étaient d'un joli calibre, comme en témoigne la photo ci-dessous (environ 300g chacune).

Deux belles carottes.

Voici une photo qui donne une idée du niveau de l'eau sur la parcelle où se trouvent les carottes. Et ce n'est pas la pire des parcelles : à d'autres endroits, le niveau est encore plus haut !

Trempette :-(

Pour l'an prochain, j'étudie la possibilité de semer les carottes sur buttes. Cela permettrait de les garder "au sec". Et de ne pas en perdre à cause des inondations, qui ont lieu chaque année. Je vais faire des essais avec une butteuse (que je vais bientôt commander).

Le résultat du "trempage" dans un sol gorgé d'eau est la pourriture des racines. Elles commencent par ramollir et finissent par pourrir. On peut voir sur la photo ci-dessous que les racines ont commencé à changer de couleur (et de texture). Elles sont bonnes .... à jeter !

Carottes abîmées

En tout cas, une chose me rassure : je n'avais pas pu décompacter le sol en profondeur (15/20 cm maxi), et j'avais un peu peur que certaines cultures en pâtissent, comme les carottes par exemple. Et bien j'ai pu constater que les racines "plongeaient" assez profond. Sur la photo ci-dessous, on peut voir que la pointe de la racine arrive à environ 30cm de profondeur. Et même plus parce que la pointe de la racine, assez fragile, casse quand on arrache la carotte. Je suppose donc qu'elles descendent encore plus bas.



A bientôt pour la suite

David


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire