jeudi 19 novembre 2015

Cultures de la mi-novembre

Bonjour,

En cette mi-novembre, le froid semble enfin vouloir pointer le bout de son nez. Les températures (trop) clémentes de ces dernières semaines ont favorisé la présence de certains ravageurs, comme par exemple la mouche du poireau (phytomyza gymnostoma), ou celle de la carotte (Psilae rosea). Je pensais en être épargné, mais l'une comme l'autre se sont invitées chez moi, sans scupule, et m'ont fait pas mal de dégâts. Je sais qu'il me faudra mettre des filets la prochaine fois !... En plus de ça, les taupins, toujours présents, se mettent à croquer les carottes. Elles sont tellement bonnes ...

Taupin sortant d'une carotte, pris en flagrant délit !

J'ai commencé les plantations dans les serres : épinards, mâches, choux chinois Pé Tsaï, blettes, ail (pour faire de l'aillet), fèves, oignons blancs. Dans les semaines qui viennent, je vais y ajouter de la salade, des choux chinois Pak Choï, d'autres épinards, d'autres blettes, quelques pommes de terre (pour en avoir des nouvelles très tôt), et des carottes. A cette période de l'année, les plantes poussent beaucoup moins vite. Les salades, par exemple, mettent à peine un mois entre la plantation et la récolte en plein été. Mais celles que je plante maintenant ne seront récoltables que vers la fin février au plus tôt... Il faut drôlement anticiper !
Mâche
Épinards
    
  
Choux chinois Pé Tsaï

En extérieur, il y a les poireaux, les carottes, les choux (verts, rouges, blancs, chinois), les radis (glaçons, noirs), les rutabagas, les navets, une dernière planche de salades (que je vais couvrir d'un voile d'hivernage P30). J'ai aussi semé un engrais vert sur une parcelle que je n'avais pas cultivée cette année.
Les poireaux (bien enherbés !)

Les rutabagas à gauche, et les radis noirs à droite

De gauche à droite : radis glaçons (derrière l'arroseur), choux chinois, salades, navets, ail (pas encore levé)
A tout ça s'ajoutent les légumes de garde, comme les patates (il m'en reste pas mal), les courges, les oignons (plus beaucoup), les échalotes (encore moins).

J'arrive encore à fournir de jolis paniers, mais le début d'année prochaine risque d'être un peu moins riche. Affaire à suivre ...

A très bientôt

David

lundi 9 novembre 2015

La consécration II

Bonjour,

Dans un article précédent, j'avais parlé d'un petit reportage fait par le conseil général (conseil départemental, maintenant que le nom a changé). Et bien voilà le pourquoi du comment.

Pour mes investissements, j'ai fait une demande de subvention auprès du conseil départemental. Celle-ci m'a été accordée, et par la même occasion, mon dossier a été soumis à un dispositif récompensant certaines nouvelles entreprises du domaine agricole. Ce dispositif, le CREAG33, est une adaptation au monde agricole du dispositif CREAGIR33, qui lui, concerne les entreprises de manière générale. Ces deux dispositifs témoignent de la volonté des élus du conseil départemental à récompenser et mettre en avant des entreprises du territoire.

Quelle ne fut pas ma surprise, il y a quelque temps maintenant, d'apprendre que mon dossier avait retenu toute l'attention du jury, et que je faisais donc parti des trois lauréats (pour la partie agricole). La consécration !

Et donc, vendredi dernier, s'est déroulée la cérémonie de remise des prix, dans les locaux du conseil départemental, à Bordeaux. Ce fut très sympa, quelques discours de la part des officiels, diffusion des petits films sur les lauréats, et remise des trophées. La soirée s'est terminée par un apéritif dînatoire plutôt pas mal.



Voici un lien vers le film me concernant : https://www.youtube.com/watch?v=YwUHVdtF-9w
Bon, je dois avouer que je trouve le film pas mal, mis à part la photo du départ, prise par grand soleil de face :-( et qui ne me met pas trop en valeur !

Cette reconnaissance fait vraiment très plaisir et me conforte dans la poursuite de mon projet.

A très bientôt

David

mardi 3 novembre 2015

Récolte des courges

Bonjour,

Un petit point sur la récolte des courges.

La surface qui leur a été consacrée est d'environ 1000m2.
Sur ces 1000m2, j'ai mis une cinquantaine de pieds de chaque variété. Et j'avais retenu 8 variétés, à savoir :
- Potimarron vert (Green Hokkaïdo)
- Potimarron rouge (Red Kuri)
- Buttercup
- Patidou (Sweet Dumpling)
- Butternut
- Bleu de Hongrie
- Musquée de Provence
- Longue de Nice


Courge Longue de Nice

Patidou Sweet Dumpling

Potimarron vert Green Hokkaïdo

Bilan de la récolte :

- Potimarron vert (Green Hokkaïdo) : 192 kg
Je ne pense pas en refaire l'année prochaine. Il est très bon, mais il ne fait pas l'unanimité au niveau des ventes. Les clients lui préfèrent la version plus "classique", rouge. Et j'ai en plus eu quelques soucis quant à sa conservation.

- Potimarron rouge (Red Kuri) : 276 kg
Bon rendement, beau calibre (entre 750 g et 2,5 kg pour les plus gros)
Très apprécié. J'en ferai un peu plus l'an prochain

- Buttercup : 174 kg
Très bonne, avec une chair assez ferme lui permettant de remplacer avantageusement la pomme de terre dans certaines recettes (comme la tartiflette, par exemple). Mais gros problème de conservation (malgré ce qu'en disent les semenciers). J'en referai surement un peu l'an prochain

- Patidou (Sweet Dumpling) : 129 kg
Petite courge extraordinaire au goût très prononcé de châtaigne. Les clients ne la connaissent pas, mais une fois qu'ils y ont goûté, ils en redemandent. Autre avantage : elle se conserve très bien. L'an prochain, j'en mets deux, voire trois fois plus !

- Butternut : 406 kg
Courge classique. Une des plus connue avec le potimarron rouge.
Très bon rendement, avec des spécimens allant de 800 g à 3,5 kg ! Et ça commence à faire gros une butternut de plus de 3kg ! Bonne conservation. A refaire l'an prochain.

- Bleu de Hongrie : 201 kg
Potiron original par la couleur de sa peau, d'un joli gris bleuté.

- Musquée de Provence : 856 kg !
C'est du lourd ! Bon rendement. Des pièces allant de 5 kg pour les plus petites, à 22 kg pour la plus grosse, la moyenne se situant vers les 12/14 kg. C'est une très bonne courge, avec un bon rendement, et une bonne conservation, mais elle est trop grosse. Pour la vente à l'unité, les pièces de plus de 10 kg ne sont pas demandées. Il faut passer en vente à la coupe. A refaire, mais en plus petite quantité.

- Longue de Nice : 780 kg
Là aussi, c'est du lourd. Très bon rendement, calibre de 1 à 8 kg (moyenne à 3/4 kg). Même remarque que pour la musquée de Provence en ce qui concerne la vente à l'unité : certaines sont trop grosses. Bonne conservation

Remarques générales :
1 - Les petites courges se stockent beaucoup plus facilement que les grosses, et elles se vendent beaucoup plus facilement (du moins à l'unité).

2 - Petites ou grosses, il faut prévoir un local de stockage des courges adapté : température à 12 °, et hygrométrie à 70%. Mon problème, cette année, est d'avoir un seul lieu de stockage, pour les pommes de terre (4 à 6° et 90 à 95 % d'humidité), les oignons (4 à 6° aussi, mais 70 % d'humidité), et les courges. Je dois régler cette problématique pour l'an prochain, en prévoyant un deuxième lieu de stockage séparé.

3 - J'ai eu un peu de perte à cause de l'humidité de la parcelle. En effet, j'avais choisi de mettre les courges sur la parcelle la plus humide. Cela a été favorable pour la pousse, mais a causé quelques petits désagréments sur les fruits reposant sur le sol : certains ont été abîmés à cause de l'humidité.

Le bilan des courges est plutôt bon, voire très bon, avec un total de 3 tonnes pour un peu moins de 1000 m2. De manière générale, pour l'an prochain, je prévois de faire plus de petits calibres, et un peu moins de gros. Je pense rester sur une surface équivalente, voire légèrement supérieure si je le peux.

A très bientôt

David