mardi 3 novembre 2015

Récolte des courges

Bonjour,

Un petit point sur la récolte des courges.

La surface qui leur a été consacrée est d'environ 1000m2.
Sur ces 1000m2, j'ai mis une cinquantaine de pieds de chaque variété. Et j'avais retenu 8 variétés, à savoir :
- Potimarron vert (Green Hokkaïdo)
- Potimarron rouge (Red Kuri)
- Buttercup
- Patidou (Sweet Dumpling)
- Butternut
- Bleu de Hongrie
- Musquée de Provence
- Longue de Nice


Courge Longue de Nice

Patidou Sweet Dumpling

Potimarron vert Green Hokkaïdo

Bilan de la récolte :

- Potimarron vert (Green Hokkaïdo) : 192 kg
Je ne pense pas en refaire l'année prochaine. Il est très bon, mais il ne fait pas l'unanimité au niveau des ventes. Les clients lui préfèrent la version plus "classique", rouge. Et j'ai en plus eu quelques soucis quant à sa conservation.

- Potimarron rouge (Red Kuri) : 276 kg
Bon rendement, beau calibre (entre 750 g et 2,5 kg pour les plus gros)
Très apprécié. J'en ferai un peu plus l'an prochain

- Buttercup : 174 kg
Très bonne, avec une chair assez ferme lui permettant de remplacer avantageusement la pomme de terre dans certaines recettes (comme la tartiflette, par exemple). Mais gros problème de conservation (malgré ce qu'en disent les semenciers). J'en referai surement un peu l'an prochain

- Patidou (Sweet Dumpling) : 129 kg
Petite courge extraordinaire au goût très prononcé de châtaigne. Les clients ne la connaissent pas, mais une fois qu'ils y ont goûté, ils en redemandent. Autre avantage : elle se conserve très bien. L'an prochain, j'en mets deux, voire trois fois plus !

- Butternut : 406 kg
Courge classique. Une des plus connue avec le potimarron rouge.
Très bon rendement, avec des spécimens allant de 800 g à 3,5 kg ! Et ça commence à faire gros une butternut de plus de 3kg ! Bonne conservation. A refaire l'an prochain.

- Bleu de Hongrie : 201 kg
Potiron original par la couleur de sa peau, d'un joli gris bleuté.

- Musquée de Provence : 856 kg !
C'est du lourd ! Bon rendement. Des pièces allant de 5 kg pour les plus petites, à 22 kg pour la plus grosse, la moyenne se situant vers les 12/14 kg. C'est une très bonne courge, avec un bon rendement, et une bonne conservation, mais elle est trop grosse. Pour la vente à l'unité, les pièces de plus de 10 kg ne sont pas demandées. Il faut passer en vente à la coupe. A refaire, mais en plus petite quantité.

- Longue de Nice : 780 kg
Là aussi, c'est du lourd. Très bon rendement, calibre de 1 à 8 kg (moyenne à 3/4 kg). Même remarque que pour la musquée de Provence en ce qui concerne la vente à l'unité : certaines sont trop grosses. Bonne conservation

Remarques générales :
1 - Les petites courges se stockent beaucoup plus facilement que les grosses, et elles se vendent beaucoup plus facilement (du moins à l'unité).

2 - Petites ou grosses, il faut prévoir un local de stockage des courges adapté : température à 12 °, et hygrométrie à 70%. Mon problème, cette année, est d'avoir un seul lieu de stockage, pour les pommes de terre (4 à 6° et 90 à 95 % d'humidité), les oignons (4 à 6° aussi, mais 70 % d'humidité), et les courges. Je dois régler cette problématique pour l'an prochain, en prévoyant un deuxième lieu de stockage séparé.

3 - J'ai eu un peu de perte à cause de l'humidité de la parcelle. En effet, j'avais choisi de mettre les courges sur la parcelle la plus humide. Cela a été favorable pour la pousse, mais a causé quelques petits désagréments sur les fruits reposant sur le sol : certains ont été abîmés à cause de l'humidité.

Le bilan des courges est plutôt bon, voire très bon, avec un total de 3 tonnes pour un peu moins de 1000 m2. De manière générale, pour l'an prochain, je prévois de faire plus de petits calibres, et un peu moins de gros. Je pense rester sur une surface équivalente, voire légèrement supérieure si je le peux.

A très bientôt

David


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire