jeudi 19 novembre 2015

Cultures de la mi-novembre

Bonjour,

En cette mi-novembre, le froid semble enfin vouloir pointer le bout de son nez. Les températures (trop) clémentes de ces dernières semaines ont favorisé la présence de certains ravageurs, comme par exemple la mouche du poireau (phytomyza gymnostoma), ou celle de la carotte (Psilae rosea). Je pensais en être épargné, mais l'une comme l'autre se sont invitées chez moi, sans scupule, et m'ont fait pas mal de dégâts. Je sais qu'il me faudra mettre des filets la prochaine fois !... En plus de ça, les taupins, toujours présents, se mettent à croquer les carottes. Elles sont tellement bonnes ...

Taupin sortant d'une carotte, pris en flagrant délit !

J'ai commencé les plantations dans les serres : épinards, mâches, choux chinois Pé Tsaï, blettes, ail (pour faire de l'aillet), fèves, oignons blancs. Dans les semaines qui viennent, je vais y ajouter de la salade, des choux chinois Pak Choï, d'autres épinards, d'autres blettes, quelques pommes de terre (pour en avoir des nouvelles très tôt), et des carottes. A cette période de l'année, les plantes poussent beaucoup moins vite. Les salades, par exemple, mettent à peine un mois entre la plantation et la récolte en plein été. Mais celles que je plante maintenant ne seront récoltables que vers la fin février au plus tôt... Il faut drôlement anticiper !
Mâche
Épinards
    
  
Choux chinois Pé Tsaï

En extérieur, il y a les poireaux, les carottes, les choux (verts, rouges, blancs, chinois), les radis (glaçons, noirs), les rutabagas, les navets, une dernière planche de salades (que je vais couvrir d'un voile d'hivernage P30). J'ai aussi semé un engrais vert sur une parcelle que je n'avais pas cultivée cette année.
Les poireaux (bien enherbés !)

Les rutabagas à gauche, et les radis noirs à droite

De gauche à droite : radis glaçons (derrière l'arroseur), choux chinois, salades, navets, ail (pas encore levé)
A tout ça s'ajoutent les légumes de garde, comme les patates (il m'en reste pas mal), les courges, les oignons (plus beaucoup), les échalotes (encore moins).

J'arrive encore à fournir de jolis paniers, mais le début d'année prochaine risque d'être un peu moins riche. Affaire à suivre ...

A très bientôt

David

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire