dimanche 13 octobre 2013

Une reconversion réussie !

Bonjour,

Une reconversion comme ça, de l'informatique vers le monde paysan, ça ne s'est jamais vu, me direz-vous ?
Et bien si, ça s'est déjà vu. Et en plus, ça a plutôt bien marché. Je vous invite à lire l'article du lien ci-dessous pour vous faire une idée plus précise.


J'ai quelque peu correspondu avec Julien (le "Julien" de l'article), informaticien comme moi, qui avait envie de passer à autre chose. Les raisons de ce désir de changement sont peut-être un peu différentes, mais l'objectif est le même : se former, acquérir les connaissances nécessaires, pour s'installer maraîcher. Il l'a fait, et il a réussi. Bravo Julien !
Je ne souhaite pas avoir le même parcours, ça serait trop beau. Mais au moins la même volonté, et le même enthousiasme vis-à-vis de ce formidable métier. Je sais au moins que c'est possible...

A bientôt,

David



jeudi 10 octobre 2013

Pré-inscription à la formation BPREA

Bonjour,

J'ai finalisé ce jour mon inscription à Pole Emploi. Fort heureusement, ayant lu et relu les consignes sur leur site internet, j'avais tous les papiers nécessaires. Ouf ! Mon inscription a donc été finalisée. J'ai quand même dû expliquer mon projet de reconversion professionnelle à mon interlocutrice (non, non, je ne veux pas de vos offres dans l'informatique .... grrrrrr!). J'avais bien préparé mon dossier et mon argumentaire, du coup, tout s'est bien passé. La conseillère m'a établi une fiche de prescription pour la formation que je souhaite suivre, le BPREA maraîchage. Je compte suivre cette formation à distance. Cela me permettra de pouvoir commencer mon installation en parallèle. Sachant en plus que le centre de formation se trouve à Périgueux... on comprend mieux le fait de vouloir la suivre à distance.

De retour à la maison, j'ai contacté le centre de formation (le CFPPA Périgueux), pour connaitre les formalités d'inscription. J'avais déjà reçu de leur part le bulletin d'inscription, il ne me manquait plus que la fiche de prescription de Pole Emploi. J'ai fait partir tout ça au courrier dès ce matin. La suite ? Je vais être contacté par la responsable de la formation pour fixer un rendez-vous, afin que je présente mon projet.

Sinon, je prospecte toujours pour un terrain, aux alentours de chez moi. J'ai quelques pistes, certaines sont tombées à l'eau (à cause du PLU qui n'autorise pas la culture sur une parcelle que quelqu'un voulait bien me louer, dommage !), et d'autres sont toujours en cours d'étude. Croisons les doigts ...

A bientôt pour la suite des événements,

David

lundi 7 octobre 2013

Formation AGROBIO : Reconnaître les ravageurs et auxiliaires en maraîchage

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai assisté à une formation d'une journée sur le thème des ravageurs et des auxiliaires en maraîchage. Cette formation était proposée par AGROBIO Gironde. J'ai pu y assisté en tant que personne en démarche d'installation.

La formation s'est déroulée sur la ferme de Fanny et Adrien, maraîchers au Haillan, près de Bordeaux. C'était une formation très intéressante. Nous avons pu observer, dans les tunnels ou en plein champs, divers ravageurs, mais aussi plusieurs auxiliaires. Ce qui est assez intéressant à noter, c'est qu'en adoptant des pratiques de culture respectueuses du milieu naturel, la micro-faune des auxiliaires est très présente, et oeuvre efficacement pour la bonne tenue des cultures. Les syrphes, cécidomyies, macrolophus, et autres nabides n'ont plus de secret pour moi maintenant :-)... Enfin, il va quand même falloir réviser un peu, et garder le cours sous le coude en cas de besoin, surtout pour reconnaître tel ou tel "bestioles".

Le 28 octobre prochain, je dois suivre une autre formation AGROBIO, dont le sujet est "Établir mon bilan sanitaire et planifier mes cultures". Vaste programme !

A bientôt pour la suite.

David